Patricia Deslauriers

Basse, contrebasse, voix, arrangement, composition, direction musicale.

 

Né le 24 Avril 1970 à Notre Dame de la Merci, un petit village de Lanaudière à la limite des Laurentides.

Patricia Deslauriers débute ses études en musique à la polyvalente St- Jérome, où elle commencera le trombone. Suite à un problème de santé qui lui rend les instruments à vent impossibles, elle débute la basse électrique et les percussions et se joint à l’ensemble jazz: Le triolet Casino stage band dirigé par le professeur Alain Gravel.

C’est en 1987 qu’elle débute ses études en musique au Cégep de St- Laurent en interprétation-jazz à la basse électrique avec Sylvain Bolduc . L’année suivante elle obtient une bourse pour l’université de Lethbridge en Alberta où elle y étudie : l’écriture, la composition, la direction d’ensemble et le chant classique.

En 1991, elle œuvre comme contrebassiste dans divers groupes de Jazz et forme son propre trio avec lequel elle se produit sur la scène québécoise tant au Festival International de Jazz de Montréal qu’en France.

En 1992, elle se joint au groupe populaire les « BB » comme bassiste et choriste pour une tournée au Québec en France et en Suisse.

En 1989 elle est admise en interprétation jazz avec Michel Donato

Elle obtient son diplôme en interprétation Jazz et musique populaire de l’Université de Montréal en 1993.

En 1994 elle retourne au Cégep de St-Laurent pour compléter la 3 ème année en écriture pour Big Band.

En 1995, elle fait la rencontre de Normand Brathwaite avec qui elle collabore encore à ce jour et fera ses premiers pas comme directrice musicale, tant à la radio qu’à la télévision ; Yé trop de bonne heure, Cadillac Rose, Fun noir, Galas du Grand Rire, Galas juste pour rire, Galas des Jutra et le match des étoiles, tout un retour. Comme musicienne divers galas et les spectacles de la fête nationale tant à Montréal qu’à Québec.

En 1996, elle dirige un spectacle de jazz au Gésu et fait la rencontre de Rachel Z la pianiste de Wayne Shorter qui l’invite à se joindre a son trio. Elle y jouera jusqu’en 2002 autant à New-York dans plusieurs clubs de jazz dont le célèbre BLUE NOTE, elle la rejoindra en Allemagne avec la batteure Cindy Blackman et en Angleterre au Barbican de Londres. En 2002 elle enregistre le disque du Rachel Z trio : Moon at the window.

En 1997, elle accompagne Claude Dubois pour une tournée acoustique. En 2000, elle est bassiste et choriste sur la tournée « micro climat » de Richard Séguin. De 2001 à 2005 elle est bassiste et percussionniste pour Gregory Charles où ils se produiront entre autres au Beacon Theater de New-York.

En 2004, elle est en nomination pour un masque pour ses arrangements et sa direction musicale du spectacle Cabaret mis en scène de Denise Filiatrault.

En 2007, elle est bassiste pour un spectacle de Céline Dion pour le chu Ste-Justine.

De 2008 à ce jour, elle est bassiste pour divers gala et show de TV dont les spectacles Paris-Québec, avec qui elle accompagne les plus grands artistes québécois et français tel que : Francis Cabrel, Diane Dufresne, Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Isabelle Bouley, Cheb Khaled, Enrico Macias et Michel Fugain... Pour ne nommer que ceux-là.....

De 2010 à 2013, elle est bassiste avec l’orchestre maison de Fidèles au poste.

En 2010 elle est directrice musicale du gala des Gémeaux.

En 2010-11-12, elle accompagne la distribution originale de Notre Dame de Paris :Garou, Bruno Pelletier, Daniel Lavoie, Luck Merville, Patrick Fiori, Hélène Ségara et Julie Zénatti.) Pour des spectacles symphoniques en Russie en Ukraine au stade de Bercy à Paris et au Liban.

Depuis 2012 elle est musicienne sur la série « Un air de famille »

En 2012 elle lance son premier album « Lucky Lucky »comme contrebassiste, à la tête d’un trio de Jazz avec le batteur Paul Brochu et le pianiste Guy St-Onge sur la musique de Richard Desjardins.

Le trio résonnera au Festival international de jazz de Montréal, au festival de jazz de Québec et de Tremblant ainsi qu’au festival d’été de Québec en programmation officielle en salle.

De 2012 à 2014 elle reprends la direction musicale de Cabaret avec sa nouvelle distribution (Brigitte Boisjoli, Luc Guérin....)

En 2013 elle fonde avec Guy St-Onge le Havre Musical de l’Islet. Un concept d’hébergement et concerts et séminaires en bord de mer. Elle devient donc hôtelière et diffuseur de spectacle et d’événements.

En 2015 elle est Lauréate d’un prix au Gala Charlevoix reconnait avec le Havre Musical de l’Islet.

En 2016-2018 elle continue les émissions télévisées avec les galas de Loto Québec et est en tournée avec son trio.

En 2017- 2018 et 2019 elle co-signe la direction artistique et la mise en scène et la direction artistique de concepts de concert clé en main pour l’Arche de Beloeil avec Nadine Turbide.

En 2018 elle signe seule la programmation des concerts au Havre Musical de l’Islet

2018-2019 Elle est en tournée avec Émilie Clepper, Entre vous et nous et Les fées ont soif

En 2018 elle se joint à l’équipe des jaunes dans la ligue d’improvisation musicale de Québec LIMQ

2019 Elle est fonde le Festival Québec Jazz en Juin avec Simon Couillard et en assure la direction artistique. Elle signe l’année 2020 avec une série web diffusion. L'année 2021 fût un succès post pandémique. Elle travaille présentement sur la série 2022.

 Elle est présentement en tournée avec la comédienne Guylaine Tremblay qui présente un spectacle autour des chansons d'Yvon Deschamps.

 

With Céline Dion. Patricia Deslauriers à la contrebasse. Patricia Deslauriers on double bass Extrait tiré de l'album Hier encore de René Simard